10 conseils pour bien choisir son auto-école

Le dilemme pour beaucoup de candidats et parents : quels critères retenir pour s’inscrire dans une auto-école efficace et pas trop chère ? Une recherche sur internet et un coup de fil suffisent-ils ? Des conseils précis pour faire le bon choix.  

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1/ L'auto-école est-elle agréée ?
Une école de conduite ou « auto-école » qui est agréée reçoit des autorités un numéro d’agrément unique.
Ce numéro d’agrément prouve le respect des règles imposées par la législation aux écoles de conduite comme l’attribution nominative de la qualité de l’enseignement à un directeur d’école de conduite breveté, la garantie des pompiers concernant la prévention incendie, la vérification que chaque moniteur en exercice est également agréé, que tous les véhicules de cours sont bien adaptés (double pédalier, panneau de toit, …) et en règle, etc.
L’apprentissage de la conduite étant régionalisé, voici la liste des auto-écoles :

2/ La réputation
À l’heure d’internet, les avis Google ne sont pas « gérables » ni effaçables par l’auto-école. Observez le nombre de candidats ayant attribué une bonne note ainsi que la note générale attribuée à l’auto-école. Un seul avis « 5 étoiles » ne vaut certainement pas 40 avis établissant une moyenne de 4,5.
Lisez également les avis mais aussi et surtout les réponses de l’auto-école même ; c’est souvent très instructif. Gardez toutefois à l’esprit qu’il est évidemment toujours possible de faire voter positivement ses amis pour son auto-école, tout comme poster des avis négatifs chez le concurrent.
En faisant des recherches plus poussées, vous trouverez peut-être une page dédiée sur certains réseaux sociaux avec d’autres avis, voire des photographies des candidats ayant réussi leur permis de conduire avec l'auto-école concernée. C’est une preuve supplémentaire. 

3/ La localisation
Vos parents sauront-ils vous conduire à l’auto-école ou savez-vous vous y rendre facilement en transports en commun ? Comment orienter son choix géographiquement parlant ?
Pensez que les cours théoriques sont divisés en général sur 4 ou 5 leçons. Les cours pratiques sont quant à eux toujours organisés par 2 heures. Un cursus de 20 heures de cours ne demande dès lors que 10 trajets aller-retour à organiser vers l’auto-école.
Apprendre à conduire dans l’environnement dans lequel vous devrez poursuivre votre apprentissage par la suite est évidemment recommandé.
Esquissez le planning de cours qui sera le plus facile : mercredi après-midi ? Une soirée en semaine ? Durant le week-end ? Cela vous permettra de questionner les quelques auto-écoles que vous aurez présélectionnées sur les disponibilités dans les tranches horaires qui vous arrangeraient le mieux.

4/ Les tarifs appliqués
Une auto-école, comme toute société, doit pouvoir engendrer des bénéfices lui permettant de renouveler ses véhicules, d’investir dans le confort des locaux de cours théoriques, etc. Si une auto-école vraiment « pas chère » n’est pas forcément synonyme de mauvaise auto-école, cela ne doit toutefois pas devenir l’argument essentiel de votre choix.
Pour pouvoir investir dans du bon matériel de cours, payer raisonnablement ses instructeurs, optimiser sa flotte de véhicules, etc., une auto-école est obligée de proposer des tarifs tournant aux alentours de 65-70€ / heure de cours pratique, TVA comprise.

5/ Les véhicules disponibles pour les cours
Certaines auto-écoles vont au moins cher car il faut se séparer des véhicules de cours (catégorie B – voiture) dès qu’ils ont atteint l’âge de 5 ans.
Mais un véhicule plus confortable, plus « facile à conduire », mieux insonorisé, est aussi synonyme de « confort de cours » et de bonne protection du candidat en cas de pépin.
Un véhicule d’auto-école doit évidemment être équipé de double commandes (pédalier et boîtier permettant d’actionner les phares, les clignoteurs ainsi que le klaxon), mais aussi de 4 portes et d’un panneau de toit reprenant les mots « auto-école » suivis du numéro d’agrément.
Tous les véhicules doivent également être couverts par une assurance spécifique de type « véhicules de cours », ce qui n’est pas le cas des moniteurs « privés » proposant leurs services sur les sites de vente de particuliers à particuliers. 

6/ L'organisation et le planning
Pouvez-vous avoir une vision complète du planning de cours ? Est-il possible de changer de moniteur si le courant ne passe avec lui ? Quelles sont les conditions de report ou annulation de cours ?
L’auto-école offre-t-elle des cours en soirée ? En week-end ? Y a-t-il un supplément ? Ces questions sont très importantes à poser avant de faire votre choix définitif.
Poser la question des premières disponibilités est aussi un bon test car une auto-école fort sollicitée aura du mal à vous proposer des cours dans la semaine qui suit votre inscription. 

7/ Des frais d’inscription ?
De plus en plus d’auto-écoles annoncent des tarifs attractifs au départ afin de vous attirer dans leurs locaux, mais rajoutent des frais supplémentaires (ex : frais d’inscription) une fois que l’on décide de s’inscrire.

8/ Qui est le directeur ? Qui sera mon moniteur ?
Le directeur d’une auto-école est le responsable de la qualité des services proposés. Il est également garant de la qualité de l’apprentissage ainsi que de la mise à disposition du matériel. En demandant qui est le directeur, s’il peut être facilement contacté, vous saurez apprécier son implication dans son entreprise. Si le directeur a 1000 autres activités, il y a fort à parier qu’il sera peu disponible pour vous en cas de soucis ou de litige.
Concernant le moniteur qui vous sera attribué, n’hésitez pas à demander quelle est son expérience et s’il est patient et calme. Pourquoi ne pas attendre qu’il revienne de cours pour que l’on puisse vous le présenter ? Il est difficile de cerner une personne en quelques minutes, mais une fois encore une auto-école qui répond du professionnalisme de ses moniteurs n’aura aucune appréhension à vous le présenter avant votre inscription.

9/ L’expérience de l’auto-école
Depuis quand l’auto-école existe-t-elle ou en quelle année a-t-elle été agréée ? Une auto-école qui vient de s’installer sur le marché n’est certainement pas d’office plus faible mais la réputation se construit sur plusieurs années et vous aurez du coup moins d’éléments de comparaison avec la concurrence.
 
10/ L'emploi des langues
Quelle est la langue maternelle du moniteur qui vous sera attribué ? Méfiez-vous d’une d’auto-école qui annonce la possibilité d’avoir cours dans de nombreuses langues …
De bons moniteurs s’exprimant parfaitement dans les langues nationales sont déjà difficiles à trouver !

Conclusion
Prenez le temps de choisir !
Libérez-vous durant 2 jours pour effectuer des recherches sur internet et contacter sur place les auto-écoles que vous aurez présélectionnées. Dans votre vie, vous n’apprendrez qu’une seule et unique fois à conduire, et le budget n’est pas négligeable.
Gagner 200€ en vous adressant à une mauvaise auto-école vous fera prendre le risque de mal apprendre, et d’être donc obligé de reprendre 6 heures supplémentaires après 2 échecs à l’examen pratique. Ou pire, devoir reprendre beaucoup plus d’heures de cours car il faudra « effacer » ce que vous aurez mal appris.
N’hésitez surtout pas à rentrer dans plusieurs auto-écoles pendant les heures de permanence. Les locaux sont-ils propres ? Avez-vous été bien accueilli ? A-t-on répondu pleinement à vos questions ? Avez-vous croisé des moniteurs ? Etaient-ils souriants ? Et les voitures, la marque, le modèle ?
Et un tout dernier conseil : visitez vos auto-écoles préférées sans votre carte de banque. Les bons centres de formation seront toujours là demain, les autres insisteront pour vous inscrire au plus vite.

Cédric DE BRUYN
Directeur de l’auto-école Feu Vert
Auteur du livre « Feu Vert pour le permis de conduire »

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