La Prévention

La vitesse

 

  • La gravité des accidents augmente proportionnellement à la vitesse et donc à la force d’impact. Le taux de mortalité des occupants d’un véhicule impliqué dans un accident est 20 fois plus élevé si ce véhicule roulait à 80km/h que s’il roulait à 30km/h.

  • La vitesse a un impact direct sur la sécurité des usagers faibles : le risque de décès d’un piéton heurté par un véhicule roulant à 30km/h est de 5% mais il est de 45% à une vitesse de 50km/h et de pratiquement 100% à 80km/h.

  • Plus on roule vite, plus le champ visuel se rétrécit et plus il devient difficile d’éviter un obstacle inattendu. Un piéton dispose d’un champ visuel d’un peu plus de 180 degrés, alors qu’un conducteur circulant à 130km/h ne dispose plus que d’un champ visuel de 30 degrés. C’est ce qu’on appelle une vision « en couloir ».

 

REGLES D’OR

  • Gardez toujours vos distances : comptez au moins 2 secondes entre votre véhicule et celui qui vous précède. A 120 km/h, cela correspond à une distances de 60 mètres.

  • Adaptez votre vitesse aux conditions climatiques, à la densité de circulation, à la disposition des lieux, à la présence de piétons…Respecter les limitations de vitesse, ce n’est donc pas toujours suffisant.

 

LES RISQUES DE LA VITESSE

La vitesse constitue la principale cause d’accidents, mais elle influence aussi, de façon importante, leurs gravités.

Rouler vite, c’est aussi mettre en danger les usagers faibles, car on dispose d’une plus faible capacité d’observation , de moins de temps pour prendre une décision et d’une distance d’arrêt plus longue.

 

ROULER MOINS VITE, C’EST MOINS DE STRESS ET MOINS DE FRAIS

En respectant les limitations de vitesse, on remarque que la route devient plus délassante et plus agréable. En plus, vous ménagez l’environnement en polluant moins et vous réalisez des économies de carburant et d’entretien.

VITESSES MAXIMALES AUTORISEES

  • En agglomération : 50km/h

  • Hors agglomération :

    • Autoroutes : 120km/h

    • Routes à 2X2 bandes au moins, séparées par une berne centrale, un rail de sécurité ou un terre-plein : 120km/h

    • Routes à 2X2 bandes au moins, séparées uniquement par un marquage au sol : 90km/h

    • Autres routes : 90km/h

    • Attention, des signaux peuvent imposer d’autres limitations.

 

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