La zone de police BRUNAU se présente

Pourquoi le nom "BRUNAU"

Le territoire de notre zone de police est traversé par la chaussée romaine Brunehaut. D'où zone de police Brunau. Mais quelle est l'origine de la chaussée ?

Elle était, à l'époque, une très importante voie de communication qui reliait Bavay à Cologne. Destinée à faciliter le déplacement rapide des légions et à favoriser les échanges commerciaux, elle va se transformer progressivement en une ligne de fortifications constituant la frontière de l'Empire Romain.

De petites cités et des auberges-relais se dressaient tous les 30 kilomètres environ afin que les voyageurs puissent s'y restaurer, se loger ou changer leur monture et autour desquelles vinrent s'établir commerçants, artisans et agriculteurs.

De nombreux vestiges de cette époque romaine ont été mis à jour lors de grands chantiers mais aussi lors de fouilles archéologiques opérées autour de ce tracé.

Pendant des siècles, la chaussée va constituer une véritable épine dorsale autour de laquelle viendront s'articuler d'autres routes.

La chaussée a été miraculeusement préservée sur l'intégrité de son parcours, à l'exception de quelques petits tronçons et de la traversée de l'autoroute A54 et du canal Bruxelles-Charleroi à Pont-à-Celles.


ET QU'EN EST IL DE LA REINE BRUNEHAUT ?

La reine Brunehaut, connue également sous le nom de Brunehilde est née en 543 et décédée en 613. Epouse de Sigebert Ier, roi d'Austrasie.

La reine Brunehaut règne sur l'Austrasie et la Bourgogne. Elle a été sauvagement tuée par Clotaire, à la demande des leudes d'Austrasie et de Bourgogne. Brunehaut, liée par les cheveux, par un bras et par un pied, à un cheval est déchiquetée dans une course épouvantable.

Selon l'histoire, elle aurait,  construit une chaussée qui allait d'Austrasie jusqu'au Royaume de France et de Neustrie. Cette Chaussée s'appelle la Chaussée Brunehaut.

presentation