La zone de police BRUNAU se présente

Pour mieux comprendre la réforme

  • AVANT 2001

 

La plupart d’entre vous savent qu’il existait la Police communale et la gendarmerie. A cette époque, tout le monde semblait s’y retrouver et cela paraissait relativement clair. Mais…intervint la réforme des Polices !

Et, au milieu de cette réforme, beaucoup d’entre-nous se sont perdus.

Que s’est-il donc passé ?

  • A PARTIR DU 1er AVRIL 2001 : LA REFORME DES POLICES

Cela signifie concrètement qu’il n’existe plus de Police communale ni de Gendarmerie. Oublions le passé !

La réforme a créé la Police intégrée structurée à deux niveaux. Ces deux niveaux sont la Police Fédérale et la Police Locale. A elles deux, elles assurent l’ensemble de la fonction de Police. Ces deux niveaux sont autonomes et dépendent d’autorités distinctes mais des liens sont organisés entre eux.

  • LA POLICE FEDERALE

La Police Fédérale dépend du Ministre de l’Intérieur. Elle contribue, en collaboration avec la Police Locale, à assurer la sécurité dans le pays et à garantir la démocratie. Elle apporte un appui à la police locale.

A la tête de l’organisation, le Commissaire Général coordonne trois directions générales, qui sont :

                                               Direction générale de la Police Administrative

                                              Direction générale de la Police Judiciaire

                                              Direction générale de l’Appui et de la Gestion

  •  LA POLICE LOCALE

 La Police Locale est constituée de Corps de Police Locales issus de la fusion des ex-Polices communales et des ex-brigades de Gendarmerie.

Chaque Corps de Police Locale est placé sous la direction d’un Chef de Corps, responsable de l’exécution de la politique policière locale et qui assure la direction, l’organisation et la répartition des tâches au sein de son Corps.

Dans les zones pluricommunales, le Chef de Corps exerce ses activités sous l’autorité du Collège de Police, constitué des Bourgmestres des communes qui compose la zone de Police.

Chaque Corps de Police se compose, d’une part, d’un cadre opérationnel composé de Policiers et, d’autre part, d’un cadre administratif et logistique, formé de personnel civil.

Le conseil de Police est quant à lui composé de conseillers de polices, qui sont élus parmi les conseillers communaux des différentes communes constituant les zones de Police.

Dans les zones monocommunales, c’est le bourgmestre qui constitue le collège de police et ce sont les conseillers communaux qui sont les conseillers de police.

         1- Quelle est la philosophie de la Police Locale ?

Cette philosophie vise à permettre une optimalisation du contact police/population. Il s’agit d’améliorer la sécurité objective et subjective dans les quartiers. C’est ce qui s’appelle le community

         2- Les 6 fonctionnalités de la Police Locale

Afin de garantir un service minimum à la population, 6 fonctionnalités doivent être assurées :

    • Le travail de proximité : consiste à développer des contacts privilégiés avec les citoyens.

    • L’accueil : consiste à répondre aux demandes des citoyens qui s’adressent à un service de police.

    • L’intervention : consiste à apporter une réponse, dans un délai approprié, à tout appel qui requiert une intervention policière sur place.

    • L’assistance aux victimes : consiste en la mise à disposition d’un accueil adéquat et d’un dispositif d’information d’assistance aux victimes.

    • La recherche et l’enquête locales : il s’agit de missions de recherche et d’enquête découlant d’évènements et de phénomène locaux sur le territoire de la zone.

    • Le maintien d’ordre public : consiste à garantir et à rétablir la tranquillité, la sécurité et la santé publique.

presentation