Renseignements sur le service Accueil/proximité

On l'appelait "garde-champêtre", puis "agent de quartier" ; depuis la réforme, son titre officiel est "Inspecteur de proximité" mais sa caractéristique principale reste la même : être le plus proche possible du citoyen.

Depuis la réforme, un service accueil est ouvert dans trois postes de police de la Zone de police (FLEURUS, PONT-A-CELLES, LES BONS VILLERS). Vous désirez déposer une plainte, un policier vous recevra dans un de ces trois postes.

Accéder à ce service

Les services de la zp Brunau

Service Intervention

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Le service intervention a pour mission d'offrir une réponse rapide à tout appel urgent pour lequel une intervention policière sur place est nécessaire. Deux équipes sont engagées 24hrs/24 et 7 jrs/7.


Outre les appels 101, ce service (qui a son siège à Fleurus), assure le maintien de la tranquilité publique en effectuant des patrouilles préventives et de sécurisation 24hrs/24 et 7 jrs/7 sur tout le territoire de la zone de police

Bon à savoir

Si vous formez le 101 et que vous entendez un message d'attente, ne raccrochez surtout pas. Si vous le faites, vous risquez de perdre votre place dans la liste d'attente. Les opérateurs du centre de communication 101 prennent les appels dans l'ordre d'arrivée.

C’est souvent le service le plus connu du grand public.

Les équipes d’intervention ont comme mission prioritaire d’apporter une réponse adéquate aux appels nécessitant une intervention policière sur place 24hrs / 24 - 7jrs / 7

L’intervention est soit :

  • Urgente : la patrouille se rend immédiatement sur place

  • Non-urgente : l’intervention se fait dès que possible en fonction de la gravité et du nombre d’interventions déjà en cours

  • N’oubliez pas que l’inspecteur de proximité (l’agent de quartier) peut aussi apporter une solution efficace, sans surcharger les équipes d’intervention.

Effectifs : entre 35 et 40 personnes.

Les patrouilles répondent aux sollicitations, constatent les faits et prennent les mesures adéquates selon la situation. De retour au commissariat, elles complètent une fiche d’intervention et si nécessaire rédigent des procès-verbaux pour les transmettent à la justice.

L’équipe est aussi amenée à assurer des patrouilles de sécurisation dans le cadre du Plan Zonal de sécurité et fournit aussi un renfort ponctuel aux autres services ou d’autres zones.

 

Le service intervention contribue également à la réalisation des objectifs suivants:

  • une baisse ou une meilleure maîtrise de la criminalité et, en particulier, des phénomènes prioritaires repris dans le plan zonal de sécurité, mais également de phénomènes nouveaux pouvant perturber la tranquillité publique;
  • une hausse du degré d'élucidation
  • une augmentation du sentiment de sécurité en étant présent aux endroits où la tranquillité publique est perturbée et ce, en fonction de l'étude spatio-temporelle
  • le maintien de la confiance en la police et l'augmentation de la satisfaction au niveau du service rendu
  • la préservation de l'intégrité du policier
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Le Commissaire de Police

Directeur du service intervention

Marc ANCIAUX

Poste de Fleurus,
Chaussée de Charleroi 60
6220 Fleurus.

Tél  : 071/820.104

Fax : 071/820.277

 

Inspecteur principal
Luc VAN HELLEMONT

Planning

Chaussée de Charleroi, 60

6220 FLEURUS

Tel  : 071/820.107

Fax : 071/820.277